L’entretien et la réparation de votre auto sont indispensables pour la prévention des risques éventuels d’accidents. Cependant, il faut noter que certains mécaniciens peuvent vous appliquer des prix excessifs. Découvrez ici les différentes questions à poser à un mécanicien avant la réparation de votre auto pour ne pas vous faire gruger.

Les questions à poser à un mécanicien auto

Quels sont les prix pratiqués par le mécanicien ?

Les prix appliqués par les professionnels varient selon les réparations, mais aussi en fonction du mécanicien. Toutefois, selon l’arrêté du 3 décembre 1987, le mécanicien a l’obligation d’afficher les prix HT et TTC, le taux horaire de la main-d’œuvre ainsi que les différentes prestations forfaitaires. De plus, ces prix doivent être visibles et lisibles à l’intérieur comme à l’extérieur du garage.

Demandez un devis au mécanicien

La demande d’un devis est nécessaire. Il ne vous contraint en rien si vous ne le signez pas. Cependant, dès que vous approuvez le devis, cela devient un réel contrat entre vous et le mécanicien. Si le professionnel vous le notifie, le devis peut devenir payant. Il ne doit pas dépasser 10 % de la valeur des réparations effectuées.

Demandez le temps de réparation de votre auto

Le mécanicien doit préciser non seulement la valeur de la main-d’œuvre sur le devis, mais également la durée des réparations. Vous pouvez demander à votre professionnel de vous sortir le barème des temps de réparation. Il n’est pas obligé de suivre ce barème. Toutefois, cela devient nécessaire pour la validation du devis, si le temps facturé vous semble exagéré.

Comparez les devis de plusieurs mécaniciens

Dans le cas de grosse réparation sur votre automobile, vous devez faire appel à la concurrence pour au moins établir 3 devis. Cela vous permettra de vous faire une idée des éléments qui doivent être pris en compte. Il vous revient d’être vigilant, car certains mécaniciens auto font des oublis volontaires pour faire baisser le devis pour avoir le contrat. Il faut également envisager l’utilisation d’un comparateur en ligne.