Quel moteur choisir entre le diesel et l’essence ? La question aurait trouvé sa réponse un peu plus facilement le siècle dernier. Aujourd’hui, les choses ont beaucoup changé et l’avantage de l’un sur l’autre est difficile à exprimer. Cependant, cela n’exclut pas une bonne comparaison pour un choix sans équivoque. À cet effet, quel moteur choisir entre le diesel et l’essence ?

Le diesel était la référence en matière de fiabilité il y a encore quelques années

Dans les années 70, 80 et même 90, le moteur diesel était très apprécié pour sa longévité et son endurance comparée au moteur essence. Il faut remarquer à cette époque qu’il ne bénéficiait pas de certaines sophistications. Ainsi, au départ le moteur diesel était atmosphérique, c’est-à-dire qu’il ne disposait pas de turbo. Il était également démuni des injections haute pression qu’on lui connaît aujourd’hui. L’arrivée de ces divers éléments a fait littéralement bondir les performances du moteur diesel, tout en altérant, l’une de ses principales qualités : sa longévité, mais aussi sa très grande fiabilité.

Par contre, le moteur essence était réputé pour être peu fiable. Cela était dû à une certaine époque à toutes les composantes techniques dont il bénéficiait. Ces dernières faisaient que le moteur essence était plus performant que le moteur diesel, mais souffrait néanmoins de beaucoup de pannes.

Aujourd’hui, les choses ont véritablement changé. À cet effet, entre le moteur diesel et le moteur essence, le choix est un peu plus compliqué. La technologie ayant permis d’améliorer les choses de chaque côté. Ainsi, les fréquentes pannes enregistrées au début de la généralisation du turbocompresseur chez le moteur diesel sont un lointain souvenir. Par ailleurs, le moteur essence a été fiabilisé et a une durée de vie pratiquement égale à son homologue fonctionnant au gazole.