La panne la plus fréquente qu’une voiture peut avoir est relative au non-démarrage du moteur. En l’espèce, l’aide d’un dépanneur est recommandée. Toutefois, il faut essayer quelques astuces a priori. Cela peut s’avérer utile.

Moteur mis en marche : pourtant le démarrage est impossible

Dans bien de cas, il arrive que malgré que les voyants de bord soient allumés, il soit impossible de démarrer la voiture. En l’espèce, il peut s’agir d’un faux contact. Il faut donc parvenir à localiser le démarreur et le tapoter afin de faire décoller les charbons et permettre le conduit du courant. Si le problème persiste après un nouveau démarrage, vous pouvez faire appel à votre entourage pour vous aider en poussant le véhicule. C’est pareil pour les pannes de batterie. En cas de tentative infructueuse, pensez à vérifier le démarreur qui serait probablement défectueux.

Par ailleurs, il est possible que la panne soit liée au système anti-démarrage de la clef. Soit le transpondeur est défectueux ou la pile est complètement déchargée. Pourquoi ne pas vous renseigner dans le manuel du constructeur ? La solution peut bien y être.

Parlant de batterie trop faible, il est possible qu’en tournant la clef de la voiture, vous entendiez un clic, mais cela ne fait pas démarrer la voiture pour autant. Afin de vérifier l’état de la batterie, il faut allumer les phares. À faible éclairage des phares ou éteints, cela suppose que la batterie est déchargée. Il faut donc la recharger ou la changer. Par le biais d’un second véhicule connecté à un câble, il est possible de redémarrer la vôtre. Il est également possible que l’état de corrosion des bornes des batteries puisse occasionner cela.

Le non-démarrage de la voiture peut être aussi lié à une panne sèche. Vérifiez le réservoir et faites le plein à nouveau afin de redémarrer la voiture. En cas de défaillance de la pompe à carburant, vous n’avez pas autre choix que de recourir à l’aide d’un professionnel.

Sans pour autant être exhaustif, il convient de connaître votre voiture et anticiper sur les probables pannes.